Choisissez la dénomination d'origine que vous souhaitez visiter!

PENEDÈS
LA MANCHA
DÉBUT
BIENTÔT
BIENTÔT

Classement des vins avec indication géographique

Conformément à l’annexe I du règlement (UE) 401/2010 et d.a. 3ème de la loi 6/2015 des appellations d’origine et des indications géographiques protégées, les vins espagnols sont classés dans les catégories suivantes en fonction du degré de demande dans leur processus de production:

  • Vins avec Appellation d’Origine Protégée (DOP)
  • Pago Wines (VP): c’est la catégorie la plus élevée qu’un vin puisse atteindre. Il comprend les vins de prestige reconnu et les caractéristiques distinctives d’un paiement spécifique (site ou site rural). Il est entendu que les vins sont prestigieux lorsque le nom du paiement est utilisé régulièrement sur le marché pour identifier les vins obtenus en ce que pendant une période minimale de cinq ans dans toute dénomination ou indication géographique protégée. Tous les raisins destinés au vin de paiement doivent provenir de vignobles situés dans le paiement déterminé et le vin doit être produit, stocké et, le cas échéant, élevé séparément des autres vins, en suivant les processus de production et de contrôle des vins. avec appellation d’origine. Si le paiement se situe dans une Appellation d’Origine Qualifiée, il peut être appelé “Vin de Paiement Qualifié”, à condition qu’il réponde aux exigences établies par cette Appellation d’Origine Qualifiée.
  • Vins avec Appellation d’Origine Qualifiée (DOCa) / en Catalan Denominació d’Origen Qualificada (DOQ): cette catégorie est réservée aux vins qui ont atteint des niveaux de qualité élevés pendant au moins 10 ans comme Appellation d’Origine. Les exigences de contrôle de cette catégorie sont plus élevées que dans les appellations d’origine.
  • Vins avec Appellation d’Origine (DO) / en Dénomination Catalane d’Origen (DO) / en Basque Jatorrizko Deitura (JD) / en Appellation Galicienne d’Orixe (DO): vins prestigieux qui proviennent d’une zone de production définie et avec un élaboration réglementée par un Conseil de Régulation. Les vins doivent être produits et élaborés dans cette zone, jouir d’un prestige élevé dans le trafic commercial en raison de leur origine (au moins cinq ans avec une protection géographique antérieure), et dont la qualité et les caractéristiques sont fondamentalement ou exclusivement dues à l’environnement géographique qui comprend les facteurs naturels et humains.
  • Vins de qualité avec indication géographique (VC): vins produits et produits dans une certaine région, dont les caractéristiques sont dues à l’environnement géographique, au facteur humain de la région ou aux deux, ce qui les rend communs. Ces vins ont normalement une aspiration à devenir une Appellation d’Origine, mais ne répondent pas encore aux exigences de reconnaissance et de prestige commercial.
  • Vino de la Tierra: vins avec indication géographique protégée (IGP) de régions spécifiques dans lesquelles le vin est élaboré selon une réglementation pas aussi exigeante que celle de la DO. Au moins 85% de la production doit provenir de l’aire protégée et peut transporter jusqu’à 15% d’autres régions. De même, toute l’aire protégée ne doit pas nécessairement avoir des caractéristiques environnementales ou humaines similaires, il existe donc une grande variété de vins différents au sein d’une même IGP, bien que normalement l’aire protégée ait des caractéristiques culturelles communes.

Il existe également une dénomination spécifique au sein de la dénomination d’origine Cava.

    • Place qualifiée Cava: Ce sont des vins avec l’AOP Cava provenant d’un lieu identifié (zone singulière) situé à l’intérieur de l’aire géographique délimitée, pour lesquels un nom spécifique du lieu a été demandé, et doit également répondre à certains critères de qualité spécifique. Les vignobles doivent être propriétaires du site ou avoir une propriété de vin à long terme, les vignes doivent avoir plus de dix ans, le rendement ne peut pas dépasser 8000 kilos de raisins par hectare et la récolte doit être manuelle et le vieillissement minimum de 36 mois. Tous ces cavas seront de grandes réserves et porteront un badge différent.

Vins espagnols avec les dénominations: Cava, Jerez et Manzanilla sont exemptés de l’obligation d’inclure la mention géographique, car leur dénomination traditionnelle est considérée comme étant liée à une zone géographique spécifique.